Accueil » Tout savoir sur le drapeau du Sénégal

Tout savoir sur le drapeau du Sénégal

Faisons plus ample connaissance avec le Drapeau du Sénégal composé de trois bandes verticales Vert-Or-Rouge et d’une étoile au centre. Cet étendard a été adopté le jour même de son indépendance. Selon les normes, les bandes doivent être de proportion identique et l’étoile doit comporter cinq branches. Si vous êtes un adepte de vexillologie, vous aurez surement constaté que plusieurs drapeaux de pays d’Afrique comportent une étoile incluant notamment le drapeau du Ghana, l’emblème du Myanmar ou encore le drapeau national de l’Éthiopie. Découvrez sans plus tarder dans cet article pourquoi l’étoile est un symbole important dans la culture négro-africaine, la signification des couleurs nationales du Sénégal ou encore pourquoi le tricolore français Bleu-Blanc Rouge fit pendant un temps office de drapeau national du Sénégal.

Évolution chronologique du drapeau national du Sénégal

 

  • 1960 : En 1960 après l’explosion de la fédération du Mali, le Sénégal accède à son indépendance et adopte le drapeau de la république du Sénégal actuel.
  • 1959 à 1960 : la fédération du Mali fut un état éphémère mais il a quand même eu un drapeau. Cette fédération comprenait le Sénégal et l’ancien Soudan (actuellement du Mali). Ce drapeau de la fédération du Mali était très similaire au drapeau actuel du Sénégal. En effet il comprend trois bandes verticales Vert-Jaune-Rouge à la différence que la bande du centre comprenait le fameux masque Dogon.
  • 1895 – 1958 : Pendant plus de 60 ans le Sénégal a formé partie de l’A.-O.F. qui comprenait les huit colonies françaises africaines. C’est donc ainsi que les drapeaux français faisaient office de drapeau National et que la marseillaise était considérée comme hymne national.

 

Signification des trois couleurs du drapeau du Sénégal et de l’étoile à cinq branches

 

  • Vert : il faut savoir que 90 % de la population sénégalaise est de foi islamique et que le vert est perçu comme la couleur préférée du Prophète Mahomet, ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve ce drapeau comprend un bande verte. Le vert est également symbole d’espoir pour symboliser l’espoir que représente l’émergence de la jeune nation sénégalaise suite à son accession à indépendance.
  • Rouge : Comme pour de nombreux drapeaux du monde, le rouge représente le sang versé pour l’accession à l’indépendance et aussi de sang de la vie et du futur.
  • Or : L’or symbolise aussi bien la prospérité économique que les Arts et des lettres, un domaine cher à Leopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal qui était également poète et écrivain.
  • L’étoile à cinq branches : l’étoile à cinq branches représente l’ouverture de du Sénégal aux cinq continents d’où sa présence sur de nombreux drapeaux africains.

Procurez-vous sans plus tarder votre drapeau Sénégalais !

 

Vous souhaitez hisser le drapeau du Sénégal pour la fête nationale ou pour la coupe du monde de football, optez pour un site de vente de drapeaux et pavillons où vous pourrez facilement choisir le type ou la taille que vous souhaitez. Vous pourrez trouver en ligne des modèles en polyester d’excellente qualité. Drapeaux nationaux de tous les pays du monde, drapeau sur hampe, drapeaux de table, bannière, banderole, guirlande de fanions ou même oriflamme, tous vos accessoires de vexillologie sont en ligne !

 

 

 

Revenir en haut de page