Accueil » Quels accessoires pour jouer à la pétanque ?

Quels accessoires pour jouer à la pétanque ?

À part de bonnes boules, des équipements adéquats s’avèrent utiles pour jouer à la pétanque.

Les équipements indispensables pour le jeu

Le cochonnet que l’on appelle aussi but ou petit soit être présent sur le terrain. Conçu avec du bois naturel massif, il assure un garantit de longues durées de vie ainsi qu’une meilleure précision au tir. Plusieurs modèles sont disponibles tels que les buts smileys, les buts unis ou les buts fanny.

-La ramasse boule pour ne pas se courber. Il évite ainsi les maux de dos. Cet accessoire fonctionne via un système magnétique. Cependant, il ne convient pas aux boules en bronze ou en cuivre. Pour ces dernières, il existe le système lève-boule.

-Le cercle à lancer avec un diamètre de 50cm. Celui-ci trace le cercle au sol la surface de lancer autorisée en compétition. Il y a les modèles rigides, les plus stables ou encore des cercles pliants pour gagner de la place.

-La chiffonnette pour essuyer les boules entre chaque partie. Elle sert à enlever les poussières. Un coup de chiffon et vos boules retrouvent leur brillance. Pour les pétanques en acier ou en inox, vaporiser un produit d’entretien peut prolonger leur durée de vie.

Les accessoires pour le rangement

Pour ranger, plusieurs options sont possibles :

jouer à la pétanque 1-La sacoche de pétanque basique où on peut ranger une triplette. Toute petite, elle existe en différentes matières telles que le polyester. Toutefois, la sacoche en cuir est recommandée, car elle est plus solide et durable.

-Le sac milord qui est idéal pour les petits déplacements. De taille moyenne, il permet aussi de transporter une triplette ainsi que des documents comme la licence ou des kits de jeu.

-Le sac de pétanques pour deux triplettes qui est fait pour les joueurs chevronnés. Il dispose d’un compartiment spécialement mis au point pour maintenir les boules en sécurité. De plus, une autre poche sert à renfermer autre chose.

-Le coffret en bois ou le rangement par excellence. Il intègre une mousse prévue pour placer les boules avec le cochonnet. Il permet de fixer parfaitement les boules dans un transport pour que ces dernières ne bougent pas. Le bois assure une protection optimale contre les chocs. Le coffret sert aussi à ranger et présenter les boules de collection.

Les outils pour l’arbitrage

-Le mètre à ruban ou le pliant à tirette. Il sert à mesurer la distance entre deux boules. Les longueurs présentées vont en général de 0 à 1m.

-Le compas de précision qui aide à calculer minutieusement la distance entre le but et ma boule de pétanque. Il est idéal pour éviter les litiges entre joueurs.

-Le marqueur score qui est à la fois tout petit et pratique. Cet équipement permet de connaître le score de la partie en permanence. Il s’attache à la ceinture ou on peut aussi le glisser dans la poche.

Désormais que vous connaissez tous les accessoires et outils indispensables pour la pétanque, vous serez bien équipés pour commencer votre partie de pétanque.

Revenir en haut de page