Une surjeteuse est en fait une machine pour le secteur industriel, mais depuis quelques années, elle est également devenue très populaire dans le monde des loisirs. Parce qu’une surcharge facilite grandement le traitement des tissus extensibles comme le jersey.

Grâce à l’alimentation différentielle réglable, il transporte le tissu de manière régulière et sans l’étirer ! Cela donne également aux vêtements cousus un aspect professionnel très propre – à l’intérieur. Parce qu’une surjeteuse coud les tissus en une seule étape, les rendant ainsi plus nets et grâce au couteau, le bord est bien coupé.

Une surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre normale ! Une surjeteuse est un accessoire utile si vous aimez travailler avec du jersey et d’autres tissus tricotés et si vous voulez donner à vos vêtements un aspect professionnel.

Que peut faire un overlock ?

Machine a coudre Une surjet peut coudre ensemble, couper le bord proprement et nettoyer – le tout en une seule étape ! Les fils s’enroulent autour du bord du tissu. La surjeteuse est une véritable bête de somme qui “mange” des kilomètres de tissu. C’est une machine spéciale efficace avec laquelle il est vraiment amusant de coudre des vêtements ! Voici ce que vous pouvez faire avec un overlock :

Coudre 2 couches de tissu (en particulier les tissus extensibles) ensemble, couper le bord et couper proprement (par exemple à l’intérieur d’un T-shirt)
Nettoyer et couper en une seule opération
Nettoyer sans couper lorsque vous désactivez les couteaux
Coudre un ourlet de rouleau étroit (par exemple sur une jupe)
Couture à plat (couture décorative visible, qui résulte du déchirement du tissu)

Qu’est-ce qu’un overlock ne peut pas faire ?

Une surjeteuse n’est pas une machine à coudre. Avec une surjeteuse, vous pouvez seulement coudre le long du bord et le nettoyer – avec ou sans couteau. Mais vous ne pouvez jamais coudre au milieu du tissu, coudre sur du ruban tissé, lier avec du ruban en biais, coudre sur des boutons, appliquer un petit appliqué ou coudre un ourlet retourné ! Pour un ourlet comme vous le connaissez du bas des T-shirts achetés, il faut une autre machine spéciale : la Coverlock.

Une surjeteuse ne remplace donc pas une machine à coudre, c’est juste un accessoire très efficace qui rend la couture plus amusante, plus rapide et qui a l’air très professionnel !