Si possible, retirez d’abord l’enjoliveur avec un tournevis et un léger mouvement de levier.

– Positionnez le cric en premier de manière à ce qu’il ne touche que légèrement le véhicule sur le dessous. Procédez comme décrit dans le manuel du propriétaire. Notez également l’autocollant avec les instructions de sécurité sur le cric.

– Ensuite, desserrez très légèrement tous les écrous ou boulons des roues à l’aide de l’araignée de roue ou de la clé dynamométrique, d’environ un demi-tour.

– Ensuite, soulevez le véhicule à l’aide du cric jusqu’à ce que la hauteur de montage de la nouvelle roue soit atteinte. La roue à remplacer doit être en l’air à la fin. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez également utiliser un support supplémentaire. Il doit avoir un léger contact avec le véhicule. Important : le cric doit alors rester sur la voiture à tout moment pendant le changement de roue.

– Ensuite, dévissez complètement tous les boulons ou écrous de la roue, sauf le dernier, avec l’araignée de roue. Il est recommandé de desserrer les vis en croix. Vous devez procéder ainsi : Desserrer d’abord une vis, puis la vis diagonalement opposée.

– Tournez la roue pour qu’il reste une vis dans la moitié supérieure, qui maintiendra la roue jusqu’à la fin. Placez une main fermement au milieu de la jante et seulement ensuite, dévissez complètement la dernière vis de la roue.

– Retirez la roue du moyeu. Le moyeu de roue relie les roues aux essieux d’une voiture”.

Monter une nouvelle roue

Brossez fermement la surface de contact de la voiture de la roue desserrée avec la brosse métallique pour éliminer les résidus de saleté. Pour les salissures importantes, vous pouvez également utiliser un nettoyant pour freins.

– Préparez le nouveau pneu. Avant de monter la nouvelle roue, assurez-vous de mesurer la profondeur de la bande de roulement du pneu. L’exigence légale est d’au moins 1,6 millimètre. Toutefois, pour des raisons de sécurité, les pneus d’été doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins trois millimètres et les pneus d’hiver de quatre millimètres. Un conseil : vous pouvez facilement mesurer la bande de roulement de votre pneu avec le bord doré d’une pièce d’un euro, car elle fait exactement trois millimètres de large. Il suffit de tenir la pièce dans le creux de la bande de roulement du pneu : Si vous ne pouvez plus voir le bord doré, la bande de roulement a encore plus de trois millimètres de profondeur.

– Vérifiez s’il existe un sens de roulement (sens de la marche) pour le pneu. Vous pouvez le voir grâce à une flèche sur le flanc du pneu. Souvent, le mot “Rotation” ou “Direction” est écrit à côté. Il est alors important de monter le pneu dans le bon sens. Sinon, elle n’aura pas assez d’adhérence sur la route et la bande de roulement s’usera plus rapidement.

Voiture

– Soulevez la nouvelle roue de manière uniforme et remettez-la dans les trous prévus à cet effet dans le raccord de la roue”.

 

Serrer les vis

Serrez d’abord légèrement et uniformément les vis du tourniquet.

– Ensuite, abaissez à nouveau la voiture avec le cric jusqu’à ce qu’elle repose juste sur le sol.

– Utilisez ensuite la clé dynamométrique : réglez-la au préalable au couple de serrage prescrit par le constructeur automobile. Vous pouvez trouver le couple dont vous avez besoin dans votre mode d’emploi.

– Ensuite, serrez à nouveau les boulons des roues en croix avec la clé dynamométrique. Dès qu’un clic ou un craquement se fait entendre, le couple souhaité est atteint. Important : ne pas resserrer les vis à ce moment-là. Sinon, le filetage peut être endommagé et les vis peuvent se desserrer à nouveau.

– Abaissez lentement et prudemment le véhicule complètement au sol avec le cric.

– Remplacez l’enjoliveur si nécessaire.

Un conseil : si vous souhaitez revoir de plus près la procédure de changement de roue pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de consulter les instructions vidéo de l’ADAC.