Dans la lignée des ustensiles petits mais costauds : pleins feux sur les ramequins ! Le ramequin est un petit récipient généralement rond utilisé pour la cuisson au four ou au bain marie mais également pour la présentation à table. Ces petits moules individuels au charme vintage sont aussi bien utilisés pour la confection de desserts que de plats salés. Cet accessoire de cuisson est un incontournable de l’Art de la table qui a même ses propres recettes.

Quelle matière pour votre ramequin ?

 

  • Ramequin en grès : ce type de ramequin aura des résultats de cuisson exceptionnels! En effet, le grès est idéal pour une diffusion homogène uniforme de la chaleur et permet de retenir la chaleur même à la sortie du four. De plus ce matériel polyvalent peut être utilisé non seulement au four mais également au micro-ondes et peut même être directement conservé au congélateu Idéal pour les cuissons à température moyenne comme pour un gratin en portions individuels.

 

  • Ramequin en verre : les ramequins en verre sont fabriqués en verre spécialement traité pour résister aux hautes températures tel que le pyrex. Ce ramequin transparent passe également au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. La transparence du verre se prête particulièrement bien aux plats et desserts présentant un jeu de textures juxtaposés: hachis parmentier, flans au caramel, crumble etc. Bien penser à beurrer son ramequin en verre avant d’y insérer sa garniture.

 

  • Ramequin en porcelaine : le charme classique de la porcelaine blanche alliée à une résistance à la chaleur : un mariage exceptionnel ! Idéal pour une présentation à table d’une crème brûlée, d’un fondant au chocolat ou même de petits gâteaux sans avoir besoin de démouler. Ce type de ramequin n’absorbe pas les odeurs et n’altère pas le goût des aliments.

 

  • Ramequin inox : le ramequin inox est le champion toutes catégories en matière de conduction de la chaleur, idéal pour une cuisson vive et rapide ou pour les caramélisations. Vous pourrez utiliser votre ramequin en acier inoxydable pour les préparations telles que les fondants au chocolat, un clafoutis, un muffin ou encore une tarte tatin.

 

Quelques idées recettes à confectionner dans votre ramequin

 

Ce type de plat saura sublimer les recettes suivantes :

  • Flans : flans caramel coco pour un peu d’exotisme, flans caramel pour un supplément de gourmandise ou tout simplement petits flans à la vanille, votre ramequin sera un allié de taille pour faire cuire vos flans.
  • Les gâteaux : muffins cœur nutella, clafoutis de fruits de saison, cake à l’ananas, votre ramequin fera office de moule parfait pour toutes vos envies sucrées.
  • Gratins : gratin de légumes saupoudré de parmesan, gratins de pommes de terre façon gratin dauphinois, gratins de macaronis aux trois fromages; les gratins en portion individuelle vous facilitent la tache au moment du service !
  • Soufflés : classique soufflé au fromage, gourmand soufflé au chocolat et poivre long, audacieux soufflé au chèvre et champignon, soufflé au thon aux saveurs iodés, réussissez un beau soufflé, bien doré et bien gonflé, cuit à la perfection dans votre ramequin en céramique.