Accueil » Des outils pour préparer parfaitement l’œuf

Des outils pour préparer parfaitement l’œuf

L’œuf est un aliment incontournable aussi bien dans la cuisine de tous les jours que dans la cuisine gastronomique. Pour réaliser vos différentes préparations à base d’œuf avec efficacité et précision, il existe aujourd’hui de nombreux accessoires de cuisine.

Les œufs sont des produits de base simples et pas chers. En revanche, ils disposent d’une texture onctueuse et un goût exquis, pour occuper une place privilégiée dans la pâtisserie et de nombreuses recettes sucrées et salées : les sauces blanches, la pâte brisée, la pâte à crêpe, la génoise, les puddings et les salades entre autres.

L’œuf dans tous ses états

Les modes de cuisson de l’œuf les plus courants sont : l’œuf en omelette, l’œuf poché, l’œuf au plat, l’œuf à la coque, l’œuf dur ou encore l’œuf brouillé.

Ainsi, les fabricants spécialisés dans la fabrication d’ustensiles de cuisine ont inventé plusieurs outils malins destinés à la cuisson et au service de l’œuf. En voici quelques-uns : toqueur à œuf, séparateur jaune d’œuf, minuteur, coquetier, moule à œuf, tranche-œuf, fouet et spatule.

  • Le toqueur à œuf est qualifié comme un outil astucieux. Fabriqué en inox, ce petit matériel de cuisine permet de briser la coquille d’un œuf avec précision. Une fois l’oeuf à la coque dans le coquetier, enlevez en un clin d’œil la coquille à l’aide du toqueur à œuf et passez à la dégustation.
  • Plus besoin de perdre du temps à séparer les jaunes des blancs, un à un, à la main. Avec l’aide d’un séparateur jaune d’œuf, ce sera rapide. Ainsi, vous récupérez le blanc d’œuf facilement, sans pour autant abîmer le jaune.
  • Le moule à œuf est spécialement conçu pour donner des formes originales et régulières aux œufs, dans une assiette. De forme ronde, carrée, étoile ou encore cœur, c’est très amusant d’utiliser ces petits ustensiles pour moderniser sa manière de cuisiner.
  • Servez-vous de la trancheuse à œuf pour obtenir des tranches d’œufs durs régulières. Dans les salades ou pour décorer de nombreux plats, lorsque les tranches d’œufs sont parfaitement découpées, la présentation est d’autant plus élégante.
  • Le coquetier est comme un petit bijou à table. Coquetier en verre, en porcelaine ou en inox, il y en a pour tous les goûts. Cet accessoire de service offre l’élégance et l’aisance à table, pour déguster les œufs à la coque.
  • Réussir chaque mode de cuisson de l’œuf c’est le respect du temps de cuisson. C’est pour cette raison que le minuteur Évidemment, un minuteur est utile pour cuisiner une multitude de plats. Toutefois, en ce qui concerne l’œuf, grâce à cet outil électro, vous ne prendrez aucun risque d’oublier un œuf sur le feu.
  • En ce qui concerne le fouet et la spatule, ils vous seront d’une grande aide lors de la préparation des œufs.

Choisissez des accessoires à œuf de qualité supérieure !

Avoir les ustensiles dont nous avons mentionnés plus haut, dans sa batterie de cuisine, est bien, mais avoir des outils de qualité, est encore mieux. L’idée c’est d’acheter du matériel de cuisine, durable, afin d’éviter le gaspillage.

Donnez la priorité aux ustensiles fabriqués en acier inoxydable, ainsi qu’en silicone. Ils sont non seulement robustes, mais ils ne présentent aucun risque pour la santé. Les marques telles que Tellier, Paderno, Degrenne ou Lacor, sont réputées pour l’excellente qualité de leurs produits.

Revenir en haut de page