Le steak, c’est le roi parmi toutes les préparations de viandes qui existe ! Qu’il se déguste avec une sauce au poivre, au roquefort, avec vin sublime ou tout simplement du sel et du poivre, le steak rend fou tous les amateurs de viande. Vous aimez le steak saignant, le steak juteux ou préférez-vous le steak cuit à point ? Dans cette rubrique nous vous montrerons comment maîtrisez la cuisson de la viande afin de concocter un délicieux steak comme vous le voulez ! Il y a plusieurs règles ou critères à respecter pour réussir la cuisson parfaite.

Bien maîtriser la cuisson de son steak

Il est important de comprendre tout d’abord que le steak n’est pas un morceau de l’animal mais plutôt une découpe. Si vous vous rendez dans une boucherie, vous pouvez demander un morceau précis : l’araignée, le merlan, le mouvant, la bavette ou l’onglet. Les viandes sont catégorisées par des étoiles par rapport au tendreté.

·        Avant la cuisson

Il est important de retirer le steak du réfrigérateur à l’avance afin d’obtenir un meilleur résultat. Utilisez une poêle profonde qui sera adapté à votre morceau de viande. Assaisonnez bien votre viande ensuite placez la dans la poêle graissé avec du beurre.

·        Pendant la cuisson

La première étape pour toutes types de cuisson, c’est de laisser la viande cuire pendant 1,5 minutes avant de la retourner. C’est uniquement pour obtenir une belle croûte. Refaites la même chose de l’autre côté. Cette étape suffit pour le steak bleu : c’est-à-dire un steak saisie à l’extérieur mais crue à l’intérieur. C’est une cuisson idéale pour les viandes rouges au gout très raffinée et peu de matière grasse.

Si vous voulez un steak plus cuit, alors diminuez la puissance de la flamme après 3 minutes de cuisson afin d’évitez que la viande devienne toute sèche. Au bout de quelque minutes, vous avez déguster un délicieux steak saignant au jus rosé, rouge au centre avec une texture beaucoup plus tendre.

Finalement pour le steak à point ou bien cuit, il suffit de rajouter 1 à 2 minutes de cuissons encore et le tour est joué. La cuisson à point est moins compliquée que les autres.

Cuisson au poêle ou au plancha/grill ?

Nous vous conseillons les 2 mais tout dépendra de la cuisson que vous voudrez. La poêle est parfaite pour bien saisir le steak. Grâce à la poêle vous pourrez cuire votre viande dans du beurre ou de l’huile. Le goût neutre du beurre vous permettra d’apprécier agréablement les saveurs de votre steak. Mais attention, dans la poêle il est important de bien faire tourner la viande car sinon le beurre brûlera.

Au gril et au plancha c’est une toute autre histoire ! Il est fortement conseillé d’huilier la viande afin d’éviter qu’elle s’accroche au gril. Evitez aussi la fourchette pour piquer la chaire, mais utilisez plutôt la pince à viande. La fourchette fait perdre les sucs à la viande et ainsi elle perd en fermeté.

Bon barbecue !