Une fois que votre propre consommation a été déterminée, vous choisissez un système approprié – composé d’un panneau solaire, d’un régulateur de charge et d’accessoires. En gros, il y a trois systèmes parmi lesquels on peut choisir : petit, moyen et grand. La différenciation se fait en fonction des performances. Il existe une unité de mesure distincte pour cela, appelée Watt Peak (Wp). Wp indique la quantité d’énergie produite, normalisée aux conditions de test standard (température et irradiation constantes, spectre solaire fixe). En règle générale, la puissance d’un système solaire pour camping-car se situe entre 50 et 200 Wc.

Contrôleur de charge

panneau solaireDès que le soleil brille sur le système solaire du camping-car, l’électricité est produite. Le contrôleur de charge veille à ce que l’énergie se retrouve dans la batterie de bord – mais seulement tant que la batterie est capable d’absorber de l’énergie. Si vous achetez un ensemble solaire complet, les cellules solaires et le régulateur de charge sont assortis l’un à l’autre. Si vous optez pour des composants individuels, assurez-vous que le régulateur de charge est compatible avec les performances des cellules solaires. Cela signifie que pour un système solaire d’une puissance de 100 Wc, le régulateur de charge doit pouvoir traiter au moins 100 watts.
Les cellules solaires ou les panneaux solaires du camping-car qui absorbent la lumière du soleil sont en silicium cristallin. Les modules monocristallins sont les plus adaptés, car ils ont un meilleur rendement au mètre carré que les modules polycristallins. Cela signifie que le système solaire du camping fournit plus d’électricité pour une même taille
Il est important que le système solaire pour le camping-car soit raisonnablement dimensionné lors de son installation. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire de déterminer votre propre consommation ou demande. La seule façon de le faire est de l’essayer – chacun doit déterminer lui-même les exigences individuelles de son camping-car, y compris les soi-disant “consommateurs silencieux”. Divers calculateurs en ligne comme celui-ci peuvent vous aider.