La chaudière électrique est un matériel indispensable pour assurer le confort dans une maison. Très pratique en toute saison, son choix ne doit pas se faire à la légère. Néanmoins, les modèles de chaudière électrique triphasée sont les plus recommandés par les professionnels. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique triphasée ?

La chaudière électrique triphasée 1Comme son nom l’indique, unechaudière électrique triphasée est un système de chauffage qui fonctionne à partir d’un branchement thermique triphasé, c’est-à-dire que la tension électrique est repartie sur 3 phases. Contrairement aux autres installations, ce modèle permet de supporter un courant  3 fois plus que la normale. Par contre, avec cette caractéristique, le risque de surcharge est largement inexistant et la consommation en énergie est beaucoup plus faible.

Le branchement d’une chaudière électrique triphasée

Comme tout autre chaudière électrique, le modèle triphasé s’installe toujours en raccord avec un compteur central et une source hydraulique. A la différence, si la puissance de la chaudière est très élevée, c’est-à-dire à plus de 12kwh, un branchement en triphasé est essentiel. Dans cette situation, un disjoncteur divisionnaire tétra polaire est relié avec un interrupteur différentiel dans le but de simplifier le câblage électrique. Pour la suite, les mêmes procédures de fixation d’une chaudière est à réaliser, à savoir, raccord avec des tuyaux, montage thermique…

Les avantages d’une chaudière électrique triphasée

Par rapport aux autres systèmes de chauffage, l’installation d’une chaudière électrique triphasée est jugée comme étant très intéressante. Elle est d’ailleurs très suggérée par les experts pour des raisons diversifiées. Si l’emplacement de la chaudière est situé un peu loin du générateur central, le branchement en triphasé permet de gagner rapidement en énergie, de plus elle est pratique pour éviter les chutes de tension. Idéale pour les maisons à forte consommation, elle est indispensable dans la diffusion des courants électriques partout dans l’espace à vivre même pour les domiciles à étage.