Avec la numérisation et la digitalisation, les formations ont redoré leurs images. Désormais, l’apprentissage peut s’effectuer en ligne grâce aux nouveaux supports technologiques disponibles auprès de la société actuelle. Plus qu’un simple effet de mode, l’apprentissage en ligne est au centre des préoccupations sociétales et gouvernementales. Grâce à ces nombreux avantages et l’intégration d’un système pédagogique efficace, cette nouvelle méthode d’enseignement pourrait devenir en quelques années le moyen principal pour acquérir de nouvelles connaissances.

Peut-on suivre une formation HACCP en ligne ?

suivre la formation HACCP,La formation HACCP est disponible en ligne ou e-learning. Le terme « e » du mot e-learning désigne l’ensemble des moyens d’apprentissages qui permettent d’acquérir des connaissances par l’intervention des plateformes numériques. Elle est également définie comme l’obtention des informations éducatives à partir des nouveaux procédés communicatifs et technologiques. Par conséquent, la formation en ligne est un apprentissage centré sur les instruments électroniques ayant une connexion Internet : smartphone, tablette, ordinateur… Dans le cas de l’HACCP, les établissements, les organismes… mettent les « cours » en ligne sous de module. Les élèves peuvent les consulter et suivre l’apprentissage à n’importe quel moment et à n’importe quelle zone géographique où il se trouve. Des outils de suivi sont également présents sur les supports technologiques afin que les formateurs puissent observer la progression des apprenants.

De manière générale, les contenus pédagogiques HACCP en ligne sont représentés sous plusieurs formats : pdf, documents, vidéos… L’évaluation est quant à elle délivrée par un test nommé QCM. Les détails des cours sont fournis par une personne physique : un formateur à distance. Si par exemple un élève a du mal avec une cour, il peut faire appel à un formateur. Ce dernier explique et approfondit les documents pédagogiques par l’intermédiaire d’une webcam. De ce fait, l’apprenant peut appréhender l’enseignement sur les points qui lui semble flou. À noter que la formation hygiène alimentaire en ligne doit impérativement durer 14 heures.

Quels sont les principaux buts de la formation en ligne à la méthode HACCP ?

L’HACCP ou la formation en matière d’hygiène alimentaire est une formation obligatoire pour tous les restaurateurs que ce soit une entreprise commerciale TPE, PME ou à grande échelle. Même si l’HACCP sert à limiter les risques de sécurités sanitaires vis-à-vis de l’alimentation, elle ne reste pas moins infaillible. En effet, cette formation n’est pas orientée vers la suppression des risques sanitaires. Elle est décrite comme un moyen préventif ou une application des mesures de précautions afin de maitriser les potentiels dangers identifiés par les CCP. Autrement dit, l’HACCP forme les restaurateurs à réprimer les points critiques des dangers dans le secteur de l’Industrie agroalimentaire, mais également sur la gestion de l’hygiène de leurs établissements.
Comme dans la plupart des formations, la formation HACCP se base sur l’acquisition de nouvelles connaissances. Dans le cadre cette étude, il s’agit de régir une activité de restauration commerciale en rapport avec les exigences d’hygiène et de sécurité alimentaire. Sans pour autant lésiner sur les normes imposées et la satisfaction de la clientèle.