Il existe de nombreuses techniques pour utiliser les marqueurs. Dans de nombreux cas, pour obtenir un effet pictural, vous avez tendance à utiliser le marqueur en position verticale, en laissant de nombreux petits points sur la feuille. Pour commencer, il faut faire un croquis léger au crayon, puis commencer à colorier le dessin en “”pointillés”” en passant des tons les plus clairs aux tons les plus sombres, de manière à obtenir les nuances recherchées. Une autre technique très courante est celle de la hachure, pour donner une couleur uniforme à l’œuvre : l’important est de choisir une direction du signe et de la garder ainsi jusqu’à la fin, en superposant les signes – mais pas trop, pour ne pas alourdir le dessin. Essayez donc la technique des lignes droites, horizontales ou verticales, particulièrement utile pour créer différentes nuances sur une seule grande surface.

Un usage particulier : les marqueurs et les repères pour le lettrage

De plus en plus de personnes commencent à expérimenter la calligraphie, et plus particulièrement le lettrage à la main, une véritable discipline à part entière au sein du design graphique. Mais pour réaliser un bon lettrage, il est essentiel de pouvoir compter sur les bons outils : il faut le bon support papier, les meilleurs crayons et les porte-crayons les plus confortables, mais aussi les marqueurs parfaits. Les virtuoses de l’écriture manuelle sont donc constamment à la recherche de marqueurs faciles à contrôler avec des plumes de tailles et de formes diverses : sur leur bureau ne doivent pas manquer les plumes intermédiaires, comme celles du célèbre Pigma Micron, mais pas même les stylos pinceaux.

Quel que soit votre intérêt, de la bande dessinée au lettrage à la main, en passant par les portraits et la conception graphique, vous trouverez sur notre site de commerce électronique une catégorie entièrement consacrée aux marqueurs et aux repères, où vous pourrez acheter des marqueurs individuels ou des ensembles de marqueurs entiers. Bon travail, et amusez-vous bien !