La Google Car

Qu’est-ce que la Google Car ?

La Google Car est une voiture autonome réalisé par le géant du monde de la technologie : Google.

L’étude des voitures autonomes ne date pas d’aujourd’hui, en effet c’est depuis 2005 que l’université de Stanford a pris l’initiative d’étudier ce type de voiture sans chauffeur.

Depuis Google a fait de grand progrès en réalisant une voiture totalement électrique fonctionnant avec de nombreux capteurs, microcontrôleurs, processeurs et algorithmes complexes. Ces logiciel et composants informatiques permettent à la voiture de se conduire toute seule, sans l’aide d’une personne physique. A ses débuts il fallait tout de même un conducteur pour le premier trajet afin que la voiture enregistre les particularités que pouvait rencontrer la voiture lors du déplacement, ensuite elle pouvait se guider seule sur l’itinéraire enregistré.
Maintenant son fonctionnement est basé sur des algorithmes puissants qui interprètent les éléments perçus par les différentes caméras fixés sur la voiture. Ces données sont alors traités en temps réel afin de reconnaître les différents objets qui l’entoure.

La voiture est construite de telle sorte qu’il n’y a plus de volant, de pédales de freins ou l’accélérateur, tout est automatisé.

Premier accident avec la Google Car

La Google car est considérée comme la voiture la plus sûre dû à son automatisation entière et à sa technologie et ses calculs précis de l’environnement qui l’entoure.

Et pourtant, cette voiture autonome a eu son premier accident avec un bus, néanmoins il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’était à vitesse réduite. Cependant on peut se poser des questions sur la véritable efficacité du système de la Google Car. La Google Car est pour la première fois à l’origine d’un accident, en effet, tous les accidents impliquant une Google Car était alors dû à la mauvaise conduite d’un conducteur donc à une erreur humaine, hors cette fois il s’est agit d’une erreur d’analyse de situation de la Google Car, cette dernière voulant s’insérer sur une voie centrale, elle avait estimé que le bus arrivant de derrière allait ralentir afin de la laisser passer, hors son estimation ne fut pas la bonne et elle percuta le bus à 3km/h.
Le conducteur de secours qui était là pour observer la voiture a cependant fait la même analyse que la Google car, il estimait aussi que le bus aurait du ralentir.
Le produit étant destiné à la vente, il faut impérativement que le véhicule soit le plus sûr possible. C’est pourquoi de multiples tests sont réalisés afin d’améliorer la performance de l’analysé de cette Google Car. Suite à cet incident, le logiciel a été modifié pour mieux comprendre le fonctionnement des bus et des autres poids-lourds.

Cependant la Google Car n’est pas encore commercialisée et reste un prototype encore à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *