Contester amende radar feu rouge

Contester une amende d’un radar feu rouge : Comment faire ?

Suite à la multiplication de du nombre de radar feu rouge en France. De plus en plus, de Français ont pu recevoir dans leur boîte aux lettres des amendes liées à cette infraction remarquée par un radar automatique. Mais cette amende est facilement contestable.

Plus d’infos https://www.justipermis.fr/

Comment contester une amende d’un radar feu rouge ?

Contester amende radar feu rouge

Un radar feu rouge étant automatique, la contestation de l’amende peut s’en trouver facilitée. En effet, plusieurs arguments peuvent être mis en avant par le conducteur, et permettre de rendre la contestation de l’amende du radar feu rouge plus légitime.

Dysfonctionnement du radar feu rouge L’usager de la voiture peut tenter de mettre en avant un dysfonctionnement du radar automatique au feu rouge. Cette défense n’est pas la plus aisée mais elle peut néanmoins s’avérer efficace. Elle nécessite de nombreux témoignages sous différentes formes (témoignages de riverains, photos du lieu de l’infraction…). Prouver que le feu avec radar était dysfonctionnel peut s’avérer très difficile et seul le juge de proximité pourra annuler l’amende.

Situation exceptionnelle Les radars aux feux rouges sont automatiques et ne peuvent donc pas prendre en compte une situation qui pourrait justifier le passage au feu rouge. Le radar de feu rouge peut ne pas avoir remarqué la présence derrière d’une ambulance ou d’un camion de pompiers, qui justifierait également un passage au radars feux rouges. Mais ils ne seront pas nécessairement visibles sur le cliché pris au feu rouge par le radar et nécessiteront divers témoignages.

 

Vous n’étiez pas au volant de votre voiture

Les photos prises aux radars feux rouges permettent rarement de distinguer le conducteur du véhicule. Ainsi sans faire appel à un avocat, vous pourrez expliquer que telle personne était au volant de votre voiture. Cela vous permettrait notamment d’éviter la perte de vos points sur votre permis de conduire. Le PV pour le passage au feu rouge sera ainsi redirigé vers la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas dévoiler l’identité de la personne concernée, plusieurs éléments peuvent justifier de votre absence au volant :

  • Voyages
  • Attestation de l’employeur
  • Présence à un événement divers

Ce dernier peut également être appuyé par un mobile. L’infraction pour le passage au feu rouge, ainsi que la contravention ne vous concernera donc plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *