Comment récupérer une assurance vie ?

Comment récupérer une assurance vie ?

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est une assurance que vous mettez en place afin d’économiser, d’épargner votre argent sur le long terme.
Il y a deux types de contrat d’assurance vie qui existe, l’assurance vie en cas de vie et celle en cas de décès. Ces types d’assurance sont dans l’obligation de garantir le versement d’un capital au destinataire mentionné par le contrat soit à la fin du contrat soi au décès de l’assuré. Cette assurance garantie les proches de l’assuré en cas de décès et en cas de vie. L’argent épargné peut être destiné à un placement, l’assuré pouvant récupéré lui-même les bénéfices de son assurance.

Qui peut en bénéficier ?

Lors de la mise en place d’une assurance vie, n’importe quelle personne physique ou morale peut devenir bénéficiaire de cette capitalisation. Cela peut être un membre de votre famille, une proche, un ami, une association, soit n’importe quelle personne à qui vous voulez faire par de votre épargne. Vous n’êtes de plus pas obligé de mettre au courant le bénéficiaire du contrat d’assurance vie. Tant que le contractant n’est pas décédé il est alors impossible de déterminer si vous êtes bénéficiaire ou non de cette capitalisation.

Si vous ne savez pas si vous êtes bénéficiaire mais que vous pensez l’être, il faut que vous demandiez l’information à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance qui va rechercher pour vous gratuitement les contrats non-réclamés.

Si vous savez déjà que vous êtes bénéficiaire, que ce soit su par lettre du défunt ou par le notaire, vous devez vous manifester auprès de l’établissement qui est en charge de la gestion du contrat d’assurance vie afin de prouvé officiellement le décès du contractant avec l’aide d’un acte de décès et seulement maximum un mois après vous serez prévenus si votre nom est ou non sur le contrat de l’assuré.

Comment la récupérer ?

Parfois les banques ne font pas leur devoirs et ne recherchent pas les bénéficiaires de leurs anciens clients.
Il est possible de la récupérer de trois manière différentes :

  • En une fois
    Aussi appelée « rachat total », cette méthode permet de récupérer en une seule fois la totalité de l’épargne verser sur contrat et met fin à ce dernier. Si toutefois vous voulez de nouveau faire des versements afin d’épargner pour votre assurance vie il faudra ouvrir un nouveau cotnrat, cependant si vous êtes amené à faire cette démarche vous risquez de perdre certains avantages de succession via l’ancienneté de vos versements.
  • En plusieurs fois
    Cette méthode de récupération des capitaux de votre assurance vie va vous permettre de bénéficier en partie du capital que vous avez constitué sur votre assurance vie tout en bénéficiant encore des avantages dû à l’ancienneté. Votre épargne continuera de rapporter de l’argent sur votre assurance. C’est donc une solution efficace qui peut permettre de compléter les revenus d’une retraite ou faire face à des évènements imprévus.
  • Viager (rente versée à l’assuré jusqu’à son décès)
    La rente viagère va permettre d’obtenir une rente versé par l’assureur en échange du capital épargner, ou du moins d’une partie de ce capital, jusqu’au décès de l’assuré. Un des grands inconvénients est que vous si vous êtes l’assuré vous n’avez plus la main sur votre ‘épargne mais vous serez certains de toucher régulièrement le revenus fixé jusqu’à votre décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *