Comment devenir un agent immobilier ?

Comment devenir un agent immobilier ?

Un agent immobilier est responsable de la vente et/ou de la location d’appartements, de maisons et de locaux commerciaux ou industriels. Il est détenteur d’une carte professionnelle délivrée par le préfet. L’agent immobilier est celui qui met en relation les deux parties de chaque transaction. Il joue l’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier, et un candidat à l’achat ou à la location.

Sous la direction de son agence immobilière, l’agent immobilier doit mener certaine mission à bien :
– il doit d’abord rechercher des biens immobiliers à vendre, afin d’être mandaté par le propriétaire souhaitant vendre son ou ses bien(s).
– Définir un prix de vente ou de location avec la consultation du propriétaire
– Relayer les annonces et les fiches de biens immobilier en vente, au sein de l’agence.
– Faire visiter les locaux immobiliers aux potentiels acheteurs.
– Recueillir les offres d’achats, et consulter les dossiers en étudiants et s’assurant des revenus suffisants des candidats aux différentes offres.
– Accompagner les deux parties dans la signature de l’acte de vente
– Remettre les clés aux nouveaux propriétaire, et éventuellement rédiger état des lieux des biens immobiliers.

Les qualités pour être négociateur en immobilier et parvenir à réaliser ces multiples objectifs divers et variés sont nombreuses. Il doit aimer le contact avec l’humain, et avoir un esprit de persuasion qui lui serviront dans son métier. Ces dispositions commerciales lui seront nécessaires pour convaincre ses clients. Il doit aussi être mobile, car l’agent immobilier doit enchaîner les rendez-vous à l’extérieur de son agence, en se rendant la plupart du temps dans les lieux de vente. En province, il est plus que nécessaire de posséder un permis de conduire. Il devra également avoir des connaissances fines en droit immobilier, et suivre l’évolution juridique de la législation, afin de conseiller le mieux possible, aussi bien les acquéreurs que les propriétaire ou les locataires.

Pour devenir agent immobilier, il est indispensable de posséder un Bac +2, qui est le minimum requis. Les agents immobiliers sont généralement issus d’un BTS ou d’un DEUST en Professions Immobilière. Il est également possible d’exercer cette profession avec un diplôme de commerciale en équivalent Bac +2. Il y a aussi la possibilité de poursuivre et prolonger ces étude par une licence pro spécialisée en immobilier, ou encore des masters pro qui vous donnerons des connaissances supérieurs. En France, d’autres écoles reconnues et spécialisé dans le domaine de l’immobilier comme l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), peuvent délivrer des diplômes d’agent immobilier.

Les possibilités d’évolution au sein de ce métier se limite généralement au cadre des agences. Un agent débutant commencera par être un simple salarié au sein de son agence, et s’occupera de traiter les biens à la location et/ou au démarchage. Par la suite, en conséquence du développement de son réseau client, il pourra devenir négociateur en immobilier, et gérer des ventes de plus en plus importante, jusqu’à arriver à devenir un élément important de son agence. L’agent immobilier peut évoluer jusqu’au sommet de son entreprise, ou fonder sa propre agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *