Coca Cola et son marketing unique

Coca Cola et son marketing unique

Coca cola, première arme de diffusion massive de la culture américaine, soft power ultime, et premier soda vendu dans le monde jouit d’une renommée quasi jamais égalée, une renommée mondiale, une position de Top Minded dans tous les continents. Mais cette FTN (firme transnationale) n’as pas su se développer à ce point en créant seulement un soda pétillant au bon goût. Ils ont su développer un microcosme coca, une légende coca, et ce, grâce à leur communication, grâce à leur marketing. Un marketing unique, particulier, jamais vu.

Le storytelling

Le storytelling est en marketing une des armes les plus puissantes. Littéralement la transmission d’histoires, le storytelling a été développé par coca à son paroxysme. Et ce passe par l’histoire. En effet, leur nom vient de l’utilisation des feuilles de coca dans les premières versions du soda, ces plantes également utilisées dans la confection de cocaïne. Et la cocaïne, avant que l’on découvre les caractéristiques et dangers de ce psychotrop puissant était fortement utilisé en médecine. Freud par exemple, oui, le fondateur de la psychanalyse, prescrivait à ses patientes victimes d’hystérie de la cocaïne. Très vite, le coca cola est alors utilisé en tant que médicament, aux mérites curatifs, calmant, et bon pour la santé. Cette histoire fait partie d’une flopée qui ont contribué, au fur et à mesure, à créer la légende coca cola. La légende du père noël par exemple. Ce personnage inspiré de saint Nicolas, le père noël allemand, a été repris pour donner naissance au visuel du père Noël. En effet, ils ont appliqué à saint Nicolas une grosse barbe, un ventre bedonnant, pour le rendre plus sympathique, bon vivant, ainsi que leur charte graphique, le rouge et le blanc.

La charte graphique et scripturale

Une des raisons pour laquelle coca cola a su s’affirmer est aussi sa charte graphique et scripturale. La firme n’a, en plus de 100 ans d’existence, jamais changé son logo. Les inscriptions coca-cola, designé par franck robinson dans les années 1880 sont immuables. Un logo précis, qui s’inscrit alors dans l’histoire, et un nom à consonance américaine, prononçable par la plupart des langues, mais avec une pointe d’exotisme a su conquérir les coeurs des dirigeants de l’entreprise. Depuis 1886, la charte graphique, le nom, le logo, rien de tout cela n’a été changé d’un millimètre.

Coca a su conserver ceci, car ils ont appris de leurs erreur. Dans les années 90, en 1985 plus précisément, coca, pour faire face à la furieuse concurrence de Pepsi lance un produit, le New Coke. La charte graphique de ce produit a été un peu modifié, et l’on ne reconnaît que très peu la marque derrière ce produit. . Le New Coke est alors un flop total, causant presque la faillite de coca cola, qui avait misé gros sur cette opération. Ils sont vite revenus aux bases, et ont pu écraser toute concurrence.

Le design de la bouteille de 33 cl, connu par tous, est si mythique qu’elle est devenue le symbole de la marque, ils en ont fait une arme de communication massive. Inspiré des formes “standardisées” d’un corps féminin, la bouteille marque alors l’esprit, par sa quais humanisation.

La capacité d’adaptation

Enfin, la plus grande marque de soda a réussi grâce à sa capacité d’adaptation à toutes les époques. Le coca cola Zero en est la preuve. A l’ère de l’obésité, les aliments hypercaloriques et les boissons sucrées plus que raison n’ont pas le vent en poupe. Surtout que l’on sait que le soda est la première cause d’obésité. Au mexique par exemple, le pays souffre de cette maladie en raison de la consommation abusive de soda, qui est là bas moins chère que l’eau potable.

Le coca cola light étant trop galvaudé féminin, et dont le goût diffère du coca cola, ces derniers ont créer le Zéro. Zero sucres, Zero caféine, Zéro calories. Il est le coca de la bonne conscience, le coca du bienfaiteur, le coca de celui qui fait attention à sa ligne.

Il existe encore une infinité d’exemples, tous plus pertinents les uns que les autres, tant la communication de coca cola est pensée, calculée et efficace. Mais ces points là sont des points majeurs qui ont fait du marketing de coca leur arme de notoriété.

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