Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Pays de Thongue

Actualités

AccueilActualitésUn chantier plein d’avenir

Un chantier plein d’avenir

Publié le 3 novembre 2016
Le chantier d’insertion basé sur la commune de Valros en Pays de Thongue, tend à gagner ses lettres de noblesse tant son équipe s’investit sur les lieux.

Constituée de 10 salariés âgés de 20 à 53 ans aux parcours tous très différents, et provenant des villages environnants, cette diversité, ils ont su en tirer profit. En effet, le partage d’expérience et l’entraide est facilement palpable au sein du groupe. Et pourtant, la tâche n’est pas des moindres car il s’agit ici de 6 hectares à ordonner en vu d’y cultiver des fruits et légumes en culture biologique. Mais avant même d’y planter la première graine, il est question d’organiser le bon accueil des équipes prochaines par l’édification d’une base de vie de toilettes sèches et d’un hangar agricole.

L’équipe dédiée à cet effet salariée de la Croix Rouge Insertion Capdife, recrutée par le PLIE Haut Languedoc et Vignobles, s’en donne donc à cœur joie. De surcroit, l’objectif visé ici est de répondre à la demande locale de fruits et légumes frais (vente de paniers de légumes bio de saison) mais aussi d’approvisionner les réseaux de distribution environnants. Raison de plus pour Joackim, Lucas, Christophe, Nicolas, Patrick, Jean-Claude, Pascal, Edouard, Nicolas et Luis, de prendre à cœur leur mission.

Accompagnés tout au long de leur parcours par une équipe pédagogique, Jean Louis Vilar, le principal encadrant du chantier de Valros rappelle que les salariés en insertion sont avant tout acteurs de leur progression, de leurs acquisitions et de leurs apprentissages. Outre l’obtention de connaissances théoriques et pratiques en agriculture biologique et aménagements paysagers, le chantier doit permettre à la personne de retrouver un rythme de travail. Comme le souligne Nicolas d’Abeilhan, c’est l’occasion de « remettre le pied à l’étrier ». Lui-même a mi sa vie professionnelle entre parenthèse le temps de s’occuper de ses enfants, il retrouve ici, comme ses collègues, une certaine rigueur dans le respect des horaires, des consignes de travail données et du travail en équipe. Ainsi, à l’issue de leur contrat de travail, ils pourront valoriser leur parcours par l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle, de modules ou d’attestations de compétences. Nicolas souhaite par exemple obtenir un BPJEPS spécialisé dans la gérontologie à l’issue du chantier, son immersion à l’EPHAD d’Abeilhan l’a convaincue de s’investir dans cette voie.

Communauté de communes du Pays de Thongue - Hôtel de Ville 34290 Valros Tel : 04.67.98.10.79