Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Pays de Thongue

Présentation

 
Tour Carrée d'Alignan-du-Vent
Tour Carrée d’Alignan-du-Vent

Situé au cœur du vignoble Languedocien, Alignan-du-Vent proche de Pézenas avec 1520 habitants tient probablement son nom d’un vétéran de la septième légion romaine "Alinianum", qui aurait reçu ce territoire de l’empereur, en récompense de ses services et y aurait organisé une "villa".

Sa Tour carrée du donjon, vestige de l’ancien "Castrum" est un témoignage précieux de son histoire.

Edifiée sur une butte au centre du village, elle est protégée par trois enceintes successives qui ont marqué l’évolution de l’agglomération au fil des temps.

Son Eglise "St Martin", autrefois hors des murs avec un cimetière attenant, était à l’origine une petite "nef romane" qui fut agrandie à la fin du XIIème puis au XIXème siècle.

Malgré le déclin relatif des activités agricoles, et sans pour autant renier son passé ni perdre son âme, c’est un village actif et fier. La vigne occupe la plus grande partie du territoire, plongeant ses racines dans un mélange d’argile et de galets.

Circulade d'Alignan-du-Vent
Circulade d’Alignan-du-Vent

Nous sommes situés au cœur de l’aire de production des vins IGP Côtes de Thongue.

Grâce aux efforts de plusieurs générations, les vignerons d’Alignan-du-Vent ont su trouver les meilleurs cépages (Merlot, Cabernet, Syrah, Sauvignon, Chardonnay) adaptés à son terroir.

Les techniques modernes de vinification associées à la tradition ancestrale ont permis à nos vins d’exprimer leur originalité et leur personnalité comme en témoignent les nombreuses récompenses dans les concours les plus prestigieux.

Le Camping Municipal qui domine le village accueille les vacanciers désireux de retrouver du calme et du bon air à l’ombre des pins. A ses côtés, la piscine, coin de détente, est très fréquentée pendant juillet et août.

Alignan-du-Vent, c’est aussi une intense activité locale liée à la vie associative :
- activités sportives (football, tennis, pétanque et lyonnaise),
- activités du centre socioculturel (gymnastique, danse, couture, bibliothèque),
- activités du club du 3ème âge (thés dansants, voyages...)

Les habitants participent activement aux fêtes locales des mois d’avril, juillet et novembre et aux « brasucades » durant la saison estivale. Alignan-du-Vent, en plein essor démographique, fier de son passé, veut assurer son avenir en s’appuyant sur ses qualités reconnues d’accueil et de convivialité, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. " Lou qu’o bist Aligna-del Ben" "Celui qui a vu Alignan-du-Vent" "Touto la bibo s’en souvien" "Toute la vie s’en souvient"

Communauté de communes du Pays de Thongue - Hôtel de Ville 34290 Valros Tel : 04.67.98.10.79