Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Pays de Thongue

AccueilEnvironnementGestion des déchets

Gestion des déchets

 
Parmi les actions déclarées d’intérêt communautaire au titre de la compétence « Environnement », la Communauté de Communes a inscrit l’élimination et la valorisation des déchets ménagers et des déchets assimilés.
Déchets SICTOM
Déchets SICTOM

Elle a délégué l’exercice de cette compétence au SICTOM Pézenas-Agde qui rassemble aujourd’hui 54 communes et près de 110 300 habitants permanents, chiffre qui croît considérablement en période estivale jusqu’à 200 000 résidents.

Le SICTOM est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), créé en 1976 par 12 communes, qui a pour missions la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, la collecte sélective et le tri des emballages ménagers recyclables, la gestion du centre de tri et des deux quais de transfert, la gestion des déchetteries et des C.E.T. (centres d’enfouissement techniques), la collecte du verre et des points d’apports volontaires, la collecte des encombrants sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), la communication et la prévention auprès des usagers.

Il se compose d’un bureau, d’un comité syndical et de commissions. Chaque commune membre de la Communauté de Communes y est représentée.

Lien vers le site du SICTOM

- www.sictom-pezenas-agde.fr