Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Pays de Thongue

AccueilNous connaître

Nous connaître

 
C’est pour maîtriser un développement à l’échelle humaine, soucieux de l’environnement, que les communes d’Abeilhan, Alignan-du-vent, Coulobres, Montblanc, Puissalicon, Tourbes et Valros se sont regroupées et ont créé le 17 décembre 1999 la Communauté de Communes du Pays de Thongue.

L’action de la Communauté de Communes s’est immédiatement fondée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Issu d’une large concertation avec les différents acteurs du territoire et des territoires voisins, ce PADD a marqué les choix politiques des élus en matière de développement et d’aménagement, le principal enjeu étant le maintien d’un espace rural vivant et créateur d’emplois sans entamer sa qualité d’espace et de vie. Il repose sur une trame sur laquelle s’appuient cinq piliers.

La trame est le paysage car il a été posé comme élément constitutif dominant de l’identité collective. Les piliers correspondent, quant à eux, aux points forts relevés lors du diagnostic, à savoir le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, la viticulture, le tourisme, l’artisanat et les savoir-faire.

La Communauté de Communes du Pays de Thongue est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, elle est administrée par des autorités qui lui sont propres et dont les décisions sont soumises au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire à l’instar des actes des autorités municipales. Sa création découle de la loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, modifiée par la loi 99-586 du 12 juillet 1999, dite loi Chevènement, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui a largement modifié l’organisation du territoire français. Elle exerce en lieu et place de ses communes membres un certains nombre de compétences qui lui ont été transférées dans la limite de l’intérêt communautaire défini par les conseils municipaux à la majorité qualifiée.
Communauté de communes du Pays de Thongue - Hôtel de Ville 34290 Valros Tel : 04.67.98.10.79