C’est ainsi qu’elle a déjà réalisé :
La restauration et la mise en valeur du petit patrimoine bâti (chapelles, croix, fontaines…)
- La création, l’aménagement et l’entretien d’une signalétique touristique
L’élaboration de boucles de découvertes et l’édition de topoguides
Au titre de cette compétence, figurent également :
Le Service d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et des déchets assimilés rendu par le SICTOM de la Région de Pézenas
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) rendu par le cabinet Pure Environnement
Le Service de la Fourrière Animale rendu par le SIVOM d’Agde
Soucieuse de ses paysages et de leur biodiversité, la Communauté de Communes s’investit également dans la protection de son environnement naturel. Ainsi, un plan de gestion de son cours d’eau de prédilection, la Thongue, a été mis en place en partenariat avec les Ecologistes de l’Euzière.
La Communauté de Communes a élargi cette démarche en proposant un projet de Pôle d’Excellence Rurale, label délivré par l’Etat pour soutenir les dynamiques d’initiative rurale et encourager l’innovation, qui s’intitule : « Quand viticulture rime avec qualité des paysages, diversité biologique et développement social ».