Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Pays de Thongue

AccueilAménagement du territoire

L’aménagement du territoire

 

"L’aménagement du territoire désigne à la fois l’action d’une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action".

Roger Brunet

Il suppose une vision prospective. Il se situe au cœur du processus global de développement. Il permet de planifier et d’exécuter les projets de développement de manière harmonisée et concertée sur la base des potentialités existantes et des contraintes sociaux économiques.

Il doit être aussi empreint d’une grande solidarité entre espaces ruraux et espaces urbains.

A l’échelle de la Communauté des Communes du Pays de Thongue, nous avons le devoir d’imaginer une organisation de nos territoires en synergie avec les autres Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. A ce titre, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Biterrois est outil qui trouve son fondement dans la rationalisation d’un développement équilibré et complémentaire d’un vaste territoire. Il est destiné à mettre en évidence les orientations fondamentales de son organisation et à maîtriser l’évolution de nos zones urbaines, préservant ainsi un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques agricoles et naturelles.

Plus d'infos sur...

Communauté de communes du Pays de Thongue - Hôtel de Ville 34290 Valros Tel : 04.67.98.10.79